Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Fin d’année scolaire : le Département d’Ille-et-Vilaine adapte le service de transport scolaire

publié le 21.04.2017
© Franck Hamon

Comme l’année dernière, l’Assemblée départementale a décidé d’adapter le service du transport scolaire pour la période allant du lundi 3 au vendredi 7 juillet prochain.

Les circuits scolaires seront suspendus à partir de cette date sauf ceux transportant habituellement au moins 5 élèves de Primaire. Cette adaptation ne concerne pas non plus les élèves transportés sur les réseaux de transport illenoo et TER dans la mesure où ces services sont utilisés par d’autres usagers, ni les élèves et étudiants en situation de handicap qui sont transportés par taxi ou véhicule adapté. Rien ne change donc pour ces élèves.

Une gestion rigoureuse des deniers publics

Cette décision relève d'une gestion rigoureuse des deniers publics. Elle a été prise en concertation avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique et les responsables d’établissement des collèges. En effet, l'ensemble des 570 circuits scolaires mis en place par le Département représente un coût de près de 110 000 euros par jour de fonctionnement dont près de 33 000 euros en dépenses de carburant. Dans un contexte économique contraint, le maintien de tous ces services de transport ne peut se justifier s'ils sont très peu, voire pas du tout utilisés. Or, ces dernières années, seul un enfant sur dix continuait d’emprunter le transport scolaire lors de la dernière semaine de cours.
De plus, d'un point de vue environnemental, faire rouler des centaines de cars quasiment vides pendant plusieurs jours serait difficilement acceptable. Rappelons qu’en période normale, les 570 cars roulent environ 45 000 km chaque jour d’école.
Dans ce contexte, le Département fait donc le choix de demander aux familles d’organiser l'accompagnement de leurs enfants jusqu'à leurs établissements scolaires du 03 au 07 juillet 2017. 

Carte des centres scolaires et des circuits assurés du 3 au 7 juillet 2017

Les circuits scolaires ne figurant pas sur cette carte ne seront plus assurés à partir du 3 juillet 2017.

Partager cette carte sur votre site web : 

 

Votre service de transport devient régional

Au 1er septembre 2017, la Région Bretagne devient responsable de l'organisation des transports scolaires et interurbains. Pour l'année scolaire 2017/2018, vos interlocuteurs restent inchangés pour toutes vos démarches : inscriptions, informations pratiques pour les horaires, conditions de circulation...
Pour en savoir plus, connectez-vous sur http://transports.bretagne.bzh