Haut de page

Veille hivernale : le Département partage sa carte interactive des conditions de route avec Rennes Métropole

publié le
21/02/2018

Le Département coopère avec Rennes Métropole pour la mise à jour de sa carte des conditions de conduite sur le réseau routier d’Ille-et-Vilaine. Objectif : assurer une continuité dans l’information des usagers des routes départementales et métropolitaines, en cas de neige ou de verglas.

Le Département d’Ille-et-Vilaine a développé une plateforme de données permettant la remontée d’information et l’affichage des conditions de circulation sur les routes départementales en cas de neige ou de verglas. La carte interactive est en ligne sur les sites internet du Département www.ille-et-vilaine.fr et de Rennes Métropole www.metropole.rennes.fr. Cette carte connait des pics de fréquentation dès que la météo annonce un retour au froid.
 
Un outil d’exploitation fiable
La carte d’informations routières en ligne sur le site du Département a enregistré près de 19 800 consultations, entre le 20 novembre 2017 et
le 7 février 2018, avec un pic de 4630 consultations rien que pour le lundi 5 février 2018, jour où il a neigé. Côté Rennes Métropole, le nombre de consultations s’élève à plus de 2000 entre le 20 novembre 2017 et le 7 février 2018 soit un total d’environ 21 800 consultations pour les deux sites.
 
La plateforme de données des conditions de route est désormais partagée avec les services de Rennes Métropole depuis le transfert au 1er janvier 2017, des routes départementales situées sur le territoire métropolitain ; dispositions prévues dans le cadre de la loi NOTRe. Cette collaboration fait l’objet d’une convention de partenariat entre les deux collectivités pour définir les modalités techniques, administratives et financières de mise à disposition de l’outil développé par le Département.
 
Des équipes à pied d’œuvre jusqu’au 12 mars 2018
Depuis le 20 novembre et jusqu’au 12 mars, 13 équipes départementales composées d’un patrouilleur, d’un chauffeur et d’un saleur, sont opérationnelles 7j/7 et 24h/24. Au sein de chaque équipe, le patrouilleur assure une mission d’évaluation des conditions de conduite sur les routes départementales. De retour au centre d’exploitation, il fait remonter les informations concernant son secteur sur la plateforme interne qui alimente la carte interactive en ligne sur les sites internet.

Consulter la carte interactive