Haut de page

« Quotidien d’athlètes : entre ombre et lumière » : une exposition au stade départemental Robert-Poirier

publié le
25/01/2018
Le stade départemental Robert-Poirier s’est habillé de 16 portraits de jeunes athlètes bretilliens qui s’y entrainent. L’exposition du photographe rennais Erwan Tamborini sera inaugurée samedi 27 janvier à 18 heures à l’occasion du Roazhon Perche. 
 

Accompagner les athlètes de haut niveau vers l’excellence est l’un des objectifs de la politique sportive départementale. Le stade Robert-Poirier leur offre ainsi la possibilité de s’entraîner librement et gratuitement dans un lieu propice à la performance sportive. « L’exposition est une manière de valoriser l’engagement et la détermination des jeunes athlètes bretilliens qui s’entrainent quotidiennement » précise Frédéric Bourcier, vice-président du Conseil départemental délégué au sport.

Valoriser les jeunes athlètes et leur discipline
Les photos d’Erwan Tamborini mettent en lumière 16 athlètes. Certains ont déjà atteint un niveau international, d’autres sont susceptibles de rejoindre le niveau « Elite » ou de participer aux Jeux Olympiques de 2024. Ils ont été choisis pour leurs performances et leur appartenance à un club bretillien mais aussi parce qu’ils représentent la diversité des disciplines de l’athlétisme et leur mixité.

Jeux d’ombre et de lumière
Les jeux d’ombre et de lumière qu’apporte le stade à différents moments de la journée ont permis au photographe de donner naissance à des portraits esthétiques. Le titre de l’exposition trouve aussi une résonance particulière dans le quotidien des athlètes : entre l’ombre des entrainements difficiles et solitaires et la lumière éphémère des projecteurs lors des compétitions et des exploits.
 
Les 16 athlètes : Tom Reux (lancer de disques et poids), Marie Vallet et Solène Gicquel (saut en hauteur), Servane Udin et Manon Lefresne (marche athlétique), Elio Granger (100m/200m), Emma Guiet (800m), Pamela Narcisse et Jerry Hilaire (60m/100m/200m), Pauline Honore et Marie Duvigneau (60m/100m/200m/400m), Thibault Ramothe (triple saut), Victor Coroller (400m haies), Maxence Pecatte et Valentin Charles (décathlon/heptathlon) et Baptiste Patrault (steeple/1500m/3000m).

Roazhon Perche 2018
Samedi 27 janvier de 9h à 22h, près de 250 perchistes tenteront de remporter la seconde édition de la Roazhon Perche, dernière étape avant les championnats de France de saut à la perche. Les 12 meilleurs athlètes masculins et féminins soutenus par 1500 spectateurs et poussés par les rythmes musicaux s’affronteront sous la lumière des projecteurs. Toutes les informations pratiques sur le site officiel : www.rzhperche.bzh.

 
Infos pratiques : L’exposition est visible au stade départemental Robert-Poirier, 6 avenue du Professeur Léon-Bernard à Rennes. Contact : 02.90.02.92.50 - ou sur www.ille-et-vilaine/fr/stade-robertpoirier.