Haut de page

Egalité Femmes-Hommes : le sport montre l'exemple !

publié le
01/03/2018

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, le Département d’Ille-et-Vilaine réaffirme son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le sport. Avec trois temps forts sportifs autour de l’égalité organisés sur le territoire de la Bretagne romantique au printemps et le vote à l’assemblée départementale fin mars, d’une enveloppe de 10 000 euros dans le cadre d’un appel à projets, le Département d’Ille-et-Vilaine poursuit la mise en œuvre de son plan d’actions 2017-2021 pour l’égalité femmes-hommes.

Parmi les événements autour de la mixité dans le sport, organisés ou soutenus par le Département, une conférence-débat interactive et ludique sur les stéréotypes de genre sera animée par l’ex-internationale de football et docteure en psychologie sociale, Mélissa Plaza, le 8 mars 2018 à 20h à Saint-Domineuc. Des rencontres-témoignages et des ateliers de pratique sportive complèteront le programme des festivités à Pleugeneuc et Combourg, sans oublier Les Sports s’emm’Elles, à Rennes du 3 mars au 1er avril.

L’ensemble des temps forts a été co-construit avec le comité consultatif sport, instance de démocratie participative qui accompagne le Département dans la réflexion en matière de politique sportive. Il a également rédigé le cahier des charges de l’appel à projets visant à favoriser la pratique sportive féminine.

Piloté par Armelle Billard, conseillère départementale, déléguée à l’égalité femmes-hommes, le plan d’actions pluriannuel en faveur de l’égalité femmes-hommes s’appuie sur sept grands engagements et se décline en 41 actions internes et externes. Véritable chantier transversal, ce plan concerne l’ensemble des politiques du Département : sport, culture, éducation, protection de l’enfance, gestion des ressources humaines… L’insertion d’un volet égalité filles-garçons dans le projet de construction de trois nouveaux collèges fait partie des actions phares mises en œuvre.

Ce plan d’actions départemental en faveur de l’égalité femmes-hommes est le fruit d’une politique volontariste et d’un cadre légal pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes fixé par la loi n° 2014-873 du 4 août 2014. La même année, le Département d’Ille-et-Vilaine a signé la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale, éditée par l’association française du conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE).