Vous êtes : Personne âgée, retraitée

Bénéficier de l'accueil de jour

Le 26/04/2017

L'accueil de jour est destiné à des personnes âgées vivant à domicile, notamment des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Véritable soutien à la personne accueillie et à son entourage, l'accueil de jour favorise le maintien à domicile.

Choisir l'accueil familial

Le 24/02/2017

L'accueil familial offre une alternative aux personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent plus demeurer à leur domicile mais qui ne souhaitent pas pour autant intégrer un établissement d'hébergement.

Comment devenir accueillant familial ?

Le 13/03/2017

L'accueil familial constitue, pour les personnes âgées de plus de 60 ans et les adultes en situation de handicap, un mode de prise en charge original offrant un environnement sécurisant. Il s'agit d'accueillir sous son toit des personnes fragiles du fait de leur dépendance ou de leur handicap en les accompagnant dans leur vie quotidienne et en leur offrant un cadre familial et relationnel.

Faire une demande d'aide à l'hébergement en maison de retraite

Le 07/07/2016

Si la personne âgée ne peut pas faire face aux dépenses d'hébergement, elle peut bénéficier de l'aide sociale départementale, à condition d'être dans un établissement habilité à cet effet.

Faire une demande d'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile

Le 26/04/2017

L'APA à domicile permet de financer l'intervention de professionnels et différents services qui facilitent la vie à domicile des personnes âgées (téléalarme, portage de repas…). 

La solidarité avec les personnes âgées : le droit à une vieillesse heureuse

Le 21/11/2016

Le Département pilote la politique de prise en charge des personnes âgées, en favorisant le maintien à domicile et en soutenant les conditions d’accueil dans les établissements.

Maltraitance : à qui s’adresser ?

Le 19/09/2016

Écoute maltraitance, un service téléphonique du Département d'Ille-et-Vilaine.

Où est mon CLIC ? (Centre Local d’Information et de Coordination)

Le 30/09/2016

Les CLIC (Centres locaux d’information et de coordination) accueillent et orientent les personnes de plus de 60 ans. Les CLICs sont également, sauf celui de Rennes, des antennes de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Percevoir l'aide ménagère

Le 07/07/2016

L'aide ménagère est une prestation en nature financée par le Département au titre de l'aide sociale. 

Personnes âgées ou handicapées : informez-vous auprès des CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination)

Le 26/04/2017

Qu’est-ce qu’un CLIC ?

Les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) accueillent et orientent les personnes de plus de 60 ans.

S’initier à internet et aux outils numériques : les Points 35 multimédia

Le 20/03/2017

Toute l'année et en dehors des heures de cours (excepté congés et fermeture estivale juillet / août), les animateurs éducatifs des huit Points 35 multimédia accueillent gratuitement les personnes intéressées, pour leur faire découvrir Internet, les initier aux logiciels, consulter les offres d’emploi etc.

Trouver un logement adapté

Le 24/02/2017

L'enjeu est de répondre au souhait des personnes âgées de pouvoir vivre à domicile le plus longtemps possible, et ce, dans les meilleures conditions. 

Trouver un service d’aide à domicile

Le 26/04/2017

De nombreux organismes (associations, entreprises privées, CCAS) proposent des services d'aide à domicile (SAAD) qui peuvent vous aider dans votre vie quotidienne : aide au ménage, aux courses, aux repas, aide à la toilette, accompagnement à domicile et pour les sorties,…

Trouver une place en maison de retraite

Le 24/02/2017

La maison de retraite est un établissement social accueillant des personnes âgées et leur assurant l'hébergement, la restauration et les services nécessaires à la vie courante.