Haut de page

Amour, sexualité, contraception : écoute, infos, consultations médicales dans les centres de planification

publié le 16.01.2017
Les consultations des centres de planification et d’éducation familiale sont gratuites, anonymes

Avortement, contraception, sida, violences, maladies, sexualités : les consultations des centres de planification et d’éducation familiale sont gratuites, anonymes et ouvertes à tous. Connaissez-vous ces lieux d'écoute, d'information et de consultations médicales ?

Planning familial, centre de planification, parle-t-on de la même chose ?

En quelque sorte oui ! Il est vrai que le terme « planning familial » est rentré dans notre langage commun. On l’emploie d’ailleurs sans se rendre compte pour parler aussi bien du planning familial que du centre de planification. Il y a donc souvent confusion entre ces 2 structures.
Le planning familial (association Loi 1901) est tenu par des bénévoles formés à l’accueil et à l’écoute.
Le centre de planification est quant à lui composé de professionnels de santé qui dépendent du Conseil départemental.

Quelle que soit la structure, on y parle amour, sexualité et contraception…

Éléments du dossier :

Mon quotidien de Bretillien : contraception, sexualité, vie de couple : les consultations médicales gratuites du Département

Questions sur la sexualité, la contraception, la vie de couple, l'avortement ou les infections sexuellement transmissibles : les centres de planification et d'éducation familiale du Département d'Ille-et-Vilaine vous accueillent et vous accompagnent, en complément de votre médecin traitant ou lorsque vous ne désirez pas vous adresser à lui. Les consultations sont confidentielles, gratuites et ouvertes aux mineurs. Reportage de TV Rennes pour la série "Mon quotidien de Bretillien".

Où est mon centre de planification et d’éducation familiale ?

Mon quotidien de Bretillien 

Deux fois par mois, découvrez un reportage sur les initiatives soutenues par le Département d’Ille-et-vilaine, au service des Bretilliens.
"Mon de quotidien de Bretillien" est diffusé un jeudi sur deux dans l’émission TVR Soir qui démarre à 18h30 et qui est rediffusée plusieurs fois dans la soirée à 19h30, 21h30, 22h30.  Le reportage est disponible ensuite sur le site de TV Rennes et sur www.ille-et-vilaine.fr/monquotidiendebretillien.