Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Trouver un service d’aide à domicile

publié le 26.04.2017

De nombreux organismes (associations, entreprises privées, CCAS) proposent des services d'aide à domicile (SAAD) qui peuvent vous aider dans votre vie quotidienne : aide au ménage, aux courses, aux repas, aide à la toilette, accompagnement à domicile et pour les sorties,…

Certains interviennent plus particulièrement auprès des personnes âgées ou en situation de handicap. Pour cela, ils doivent être autorisés par le Département.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les personnes qui ont besoin d’une aide à domicile, de manière ponctuelle ou permanente. Des aides financières existent pour vous aider à supporter le coût de ces services :

  • l'Aide personnalisée d'autonomie (APA) prend en charge ces coûts uniquement si vous faites appel à un SAAD qui a eu l'autorisation du Département ;
  • l'aide-ménagère les prend en charge uniquement si le SAAD est autorisé et habilité à l'aide sociale.
     

Où s’adresser ?

Pour connaître ces organismes, adressez-vous au Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) le plus proche de chez vous ou à Info sociale en ligne 0 810 20 35 35.

Vous devrez ensuite faire vous-même le choix d’un service à domicile et vous adresser directement à lui.
 

A savoir

Les interventions peuvent se faire de trois manières :

Vous faites appel à un service prestataire
L’entreprise ou l’association prestataire vous fournit et vous facture une prestation. La personne qui vient chez vous est salariée de la structure prestataire. L’entreprise ou l’association est responsable du service qui vous est rendu et en assure la continuité (remplacement en cas d’absence). Vous signez un contrat de prestations qui précise les modalités de l’intervention. Cette formule permet plus de souplesse, notamment en cas d’hospitalisation. Cependant, il faut être vigilant aux différentes clauses du contrat de prestations.

Vous faites appel à un service mandataire
L’entreprise ou l’association mandataire vous met en relation avec un intervenant à domicile. Elle assure le recrutement du salarié intervenant et effectue les formalités administratives (gestion, bulletin de salaires...).
Dans ce cadre, vous êtes l’employeur de l’aide à domicile.

 • Vous employez une personne directement (gré à gré)
Il s’agit d’une relation directe entre le salarié intervenant à domicile et vous-même. Vous êtes son employeur et gérez vous-même toutes les formalités.
Pour tous renseignements sur la fonction d’employeur et le droit du travail, contacter la fédération nationale des particuliers employeurs (FEPEM) : http://www.fepem.fr
 

Pour en savoir plus :

Vous pouvez consulter le site : http://www.bretagne.direccte.gouv.fr

 

Alzheimer : mieux vivre le quotidien

Aujourd'hui en France, 3 millions de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer, et on dénombre plus de 900 000 malades.

Au quotidien, la famille et les proches qui aident les personnes malades sont souvent démunis, et en difficulté pour assumer cet accompagnement. C’est pourquoi l’association France Alzheimer & maladies apparentées, implantée dans toutes les régions de France, propose des formations gratuites pour les « aidants », et des actions d’aide et de soutien. 

Pour informer les Français sur ces services gratuits et concrets, l'association France Alzheimer propose un tutoriel vidéo d'1'25'', intitulé "Alzheimer : mieux vivre le quotidien".

 

 

Vous n'avez pas trouvé les informations que vous cherchiez ?
Contactez Info Sociale en Ligne par téléphone, au 0 810 20 35 35, de 9h à 18h (coût d'une communication locale + 5 cts d'euro par appel) ou par mail : isl@ille-et-vilaine.fr