Haut de page
Emploi

Participer au groupe de réflexion RSA

publié le 23.05.2016

La participation des personnes intéressées à la définition, la conduite et l'évaluation de la politique d'insertion du Département est encouragée par la loi du 1er Décembre 2008 généralisant le Revenu de solidarité active (RSA).


En Ille-et-Vilaine, cette participation se fait au sein de plusieurs instances :

- La Commission RSA (et la Commission RSA élargie)

La Commission RSA est chargée d'émettre un avis sur des situations invididuelles de personnes bénéficiaires du RSA. C'est le président du Conseil départemental qui prend la décision.
Elle est composée :

  • d'élus du Département
  • de représentants de Pôle Emploi
  • de professionnels de l'insertion
  • de personnes bénéficiaires du RSA

La Commission RSA élargie traite de la politique d'insertion au plan local. Avec les acteurs locaux de l'insertion, elle impulse, valide, finance et fait le bilan des actions collectives mises en place sur le territoire.
Une charte précise le fonctionnement de ces instances, et des outils sont mis en place pour faciliter la participation de tous les membres.

- Le Groupe Bretillien de réflexion sur le RSA

C'est un groupe d'échanges, d'information et de réflexion qui formule des propositions en vue d'améliorer le dispositif RSA. Concrètement, en 2014, le groupe a revu les courriers envoyés aux bénéficiaires du RSA, ainsi que le dépliant d'information sur l'accès au dispositif RSA. Il se réunit plusieurs fois par an à Rennes. Il est composé de personnes bénéficiaires du RSA et de professionnels de l'insertion.
Les frais de déplacement et de garde d'enfants pour les personnes bénéficiaires du RSA sont pris en charge.

Si vous souhaitez devenir membre d'une Commission RSA ou du Groupe Bretillien de réflexion sur le RSA, n'hésitez pas à prendre contact avec votre référent RSA.
 

Démarche participative au niveau local

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Centre départemental d'action sociale (CDAS) ou de votre Centre communal d'action sociale (CCAS, ou auprès de votre mairie) pour connaître les initiatives mises en place sur votre territoire.
Votre participation est essentielle pour assurer au dispositif une adaptation constante à la réalité des besoins des personnes bénéficiaires du RSA.

 Vous n'avez pas trouvé les informations que vous cherchiez ?
Contactez Info Sociale en Ligne au 0 810 20 35 35, du lundi au vendredi de 9h à 18h (coût d'une communication locale + 5 cts d'euro par appel) ou par mail : isl@ille-et-vilaine.fr