Haut de page
Insertion professionnelle

Aide à l'emploi : le Contrat unique d'insertion (CUI)

contrat unique d'insertion tutorat

Le contrat unique d’insertion (CUI) est un contrat aidé destiné aux personnes qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle. Il facilite l’accès à l’emploi grâce à une aide financière versée à l’employeur, ainsi qu’un accompagnement dans l’entreprise (tutorat).

Le CUI comprend plusieurs types de contrats : Contrat d’initiative emploi (CIE) dans le secteur marchand (en entreprise), contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) dans le secteur non-marchand (hôpitaux, mutuelles, associations…)


Ils peuvent être proposés sous forme de CDD ou de CDI, à temps plein, ou à temps partiel (de 20h à 35h par semaine).

Pour les bénéficiaires du RSA, l’aide financière est prise en charge par le Département.

Exemple du CUI/CIE : pour un bénéficiaire du RSA signant un contrat de travail à temps plein (35 heures hebdomadaires) en CDI, rémunéré au SMIC, le coût salarial supporté par l’employeur est divisé par deux durant la première année (aide CUI équivalent à 47 % du taux horaire brut du SMIC + exonérations de charges).

Des  périodes de professionnalisation (formation qualifiante ou remise à niveau) peuvent être réalisées au cours du contrat. De même, le CUI peut être suivi d’un contrat de professionnalisation.
 

Qui peut en bénéficier ?

  • les bénéficiaires de minima sociaux
  • les demandeurs d'emploi de longue durée (plus de 18 mois d'inscription à Pôle emploi dans les 24 derniers mois)
  • Les personnes reconnues travailleurs handicapés (RQTH)
  • Les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans
  • Les jeunes de 16 à 26 ans en décrochage scolaire

Comment en faire la demande ?

Si vous pouvez en bénéficier, votre référent socio-professionnel (Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi, Centre départemental d’action sociale – CDAS) peut vous proposer de postuler sur une offre d’emploi en CUI. Vous pouvez aussi consulter les offres disponibles sur le site Pôle Emploi.fr (sélectionner le critère « CDI insertion ou CDD insertion). 

Qui contacter pour un renseignement ?

Département d'Ille-et-Vilaine, Direction Lutte contre les exclusions, Service offre d'insertion au 02 99 02 38 39

Site internet de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi en Bretagne (DIRECCTE)

Vous êtes employeur et souhaitez recruter en CUI

Vous devez déposer votre offre auprès de Pôle emploi, via l'équipe entreprise de votre agence de proximité (téléphone 39 95), en précisant que vous sollicitez une aide CUI. Si vous connaissez un candidat qui remplit les conditions d'obtention d'un CUI, vous pourrez le mentionner lors de votre dépôt d'offre d'emploi.

Vous n'avez pas trouvé les informations que vous cherchiez ?
Contactez Info Sociale en Ligne, au 0 810 20 35 35, du lundi au vendredi, de 9h à 18h (coût d'une communication locale + 5 cts d'euro par appel) ou par mail : isl@ille-et-vilaine.fr