Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

4 balades en forêt à faire cet automne en Ille-et-Vilaine

publié le 05.10.2017

Souvent centenaires, parfois « remarquables », toujours majestueux. Les arbres sont très présents en Ille-et-Vilaine. Quatre idées de sorties pour redécouvrir le plaisir d'une balade en forêt.

Le site de la forêt de la Corbière

Que vous soyez amateur de biologie ou de la traditionnelle promenade du dimanche, en famille ou entre amis, partez à la découverte de la forêt de la Corbière, un magnifique site boisé, parcouru de ruisseaux et abritant un très bel étang. A quelques kilomètres de Marpiré, les 630 hectares de cet espace naturel protégé par le Département d’Ille-et-Vilaine abritent une biodiversité riche.
Un circuit de découverte de 3,5 kilomètres y a été aménagé pour vous permettre d’en apprécier toutes les spécificités

Au fil des siècles, l’étang de la Corbière a été utilisé comme réserve d’eau, lieu de pêche et pour actionner la roue d’un moulin. (Thomas Crabot)
Sur ce site, la bécasse des bois n’est pas chassée. La forêt est mise en réserve et accueille une population importante de cette espèce en hiver. (Emmanuel Berthier)

Le 10 décembre 2016, rdv à 9h30 à Marpiré, une animation vous est proposée pour observer les oiseaux forestiers.

Inscriptions auprès de Bretagne Vivante SEPNB au 06 31 88 25 14

Découvrir la vallée boisée de Corbinières

La Vallée de Corbinières (Emmanuel Berthier)

Située à 50 km au sud de Rennes, la vallée des Corbinières est typique des paysages formés par les méandres de la Vilaine. Le fleuve a creusé son lit dans le grès et le schiste bleu de Redon, créant une cluse à l’origine d’une dénivellation qui atteint par endroit 70 mètres. Un sentier de découverte a été aménagé sur le site. Vous pouvez découvrir les richesses de la vallée de Corbinières par vous-même grâce aux bornes d’information qui enchanteront petits et grands tout au long du parcours. Ce circuit de découverte, parfois escarpé, est de 2,5 kilomètres.

La forêt de Corbinières abrite notamment des pics qui creusent des cavités dans les vieux arbres.(Emmanuel Berthier)

Le paysage boisé de Corbinières est principalement constitué de résineux (Emmanuel Berthier)
Se balader sur le site du Saut-Roland

Le Saut-Roland (Emmanuel Berthier)

Situées à 11 km au sud de Fougères à Dompierre-du-Chemin, le site des roches du Saut Roland constitue un écrin de verdure pittoresque au cœur du paysage local. Ce site est une véritable mosaïque où s’entrecroisent forêt, prairies humides et falaises qui culminent à 173 mètres. Le ruisseau Saint-Blaise serpente autour de roches couvertes de mousses. Ce site offre un lieu de promenade familiale et stimule l’imagination puisque une légende lui est attaché : la légende de la « pierre dégouttante » issue des aventures du chevalier Roland. Les sentiers sont bien marqués. Impossible de se perdre. Les familles avec une poussette éviteront la descente la plus abrupte via des escaliers pour emprunter un deuxième sentier boisé plus paisible.

Sur le pont du ruisseau Saint Blaise, offrez-vous une pause fraicheur. (Emmanuel Berthier)

Le site est bien connu des passionnés d’escalade. Les deux falaises qui se font face sont un spot de choix. (Emmanuel Berthier)